Beaucoup penseront que vous pouvez évaluer un appartement avec n’importe quel prix de vente. La vérité est que par procuration, vous le pouvez, mais peut-être que de cette façon, cela ne sera jamais vendu. Heureusement, les techniques de calcul du prix de vente d’un bien ont évolué au point de pouvoir connaitre approximativement la valeur d’un bien immobilier.

Estimation d’un bien immobilier en Suisse : facteurs à considérer

Il y a différents aspects à prendre en compte lorsqu’on doit faire une estimation valeur bien immobilier. Vous ne savez sûrement pas combien coûte votre appartement jusqu’à ce que chacun de ces aspects soit analysé.

  • Emplacement de la maison : c’est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte, car le prix varie beaucoup en fonction de l’emplacement du bien immobilier. Vendre un appartement dans une zone côtière ou dans une grande ville n’est pas la même chose que vendre un appartement dans une ville isolée.
  • État de la propriété : dans cette section, toutes les caractéristiques de l’appartement entrent en jeu, ainsi que la taille, le nombre de pièces, l’orientation ou s’il dispose d’une terrasse.
  • Antiquité : c’est un facteur pertinent pour établir le prix de vente. Si vous avez une maison ancienne qui a été rénovée, vous pourrez en tirer le meilleur parti. On peut dire que plus une maison a de réformes et de réhabilitations, plus le prix de vente peut être élevé.
  • Prix au m2 : il est important d’analyser combien coûte le m2 dans la zone où se trouve l’appartement, de cette façon, vous pourrez vous faire une idée de l’équivalence par rapport à votre appartement. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une valeur approximative.

Comment calculer la valeur d'un bien immobilier Est-ce sûr d’utiliser les outils en ligne ?

Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs évaluateurs gratuits, payants et privés pour faire une estimation valeur bien immobilier. Lorsque vous utilisez un évaluateur, vous devez garder à l’esprit que ces outils utilisent des techniques de mégadonnées pour trouver automatiquement des maisons similaires autour de vous et utiliser vos données pour le calcul.

Les sources utilisées pour faire le calcul avec ces témoins peuvent être des expertises, des biens annoncés sur des portails ou des ventes conclues chez des notaires. Pour cette raison, il faut toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’approximations.

Pour cette raison, il est bon d’en utiliser plusieurs jusqu’à ce que vous voyiez lequel calcule le mieux. De plus, votre connaissance du marché et du logement est un plus pour affiner ce calcul initial de tout évaluateur numérique.

Demander de l’aide à des agents immobiliers Suisse

Les agents immobiliers connaissent généralement très bien les prix de vente des maisons dans une certaine zone. Ils ont vendu des maisons, ils ont des contacts et ils ont accès à des données de clôture que le vendeur privé ne possède pas toujours. Les informations qu’ils peuvent vous fournir peuvent également être précieuses pour connaître le prix de vente d’une maison.

Bien sûr, en fonction de l’aide que vous demandez. Gardez à l’esprit que vous demandez l’un de leurs services, donc logiquement, à un moment donné, ils pourraient demander des frais. Sans aucun doute, ils sont une option plus efficace pour connaître le prix d’une maison et surtout si vous êtes ignorants ou connaissez peu le marché.

Comment savoir si le prix du bien est adéquat ?

Une formule utilisée par les analystes pour calculer le prix de tout actif, et qui peut être utilisée pour le logement, est de connaître son PER (rapport prix/bénéfice). Les prix de vente et de location ont toujours une relation qui varie dans le temps, mais qui peut être calculée.

Ainsi, si l’on divise le prix de vente par le prix de location brut, on obtiendra ce qu’on appelle habituellement le PER. Cette donnée équivaut au nombre de fois que le revenu locatif annuel est contenu dans le prix de vente.

Quelle que soit la valeur d’une propriété en raison de ses caractéristiques, le facteur déterminant est le marché, l’offre et la demande. Si votre appartement n’est pas demandé, peu importe s’il est valorisé pour un montant, vous devriez probablement baisser son prix de vente.

©2022 estimation-valeur-bien-immobilier.ch | Tous droits réservés