Les limites de faire estimer la valeur d’un bien immobilier
Accueil » Les limites de faire estimer la valeur d’un bien immobilier
Avant de vendre ou louer son bien immobilier, un propriétaire doit passer par l’estimation de son bien. Cette étape permet de connaitre la valeur dudit bien et de le mettre en vente au prix juste. Ainsi, le propriétaire peut trouver rapidement un acheteur potentiel. Cependant, faire estimer son bien présente des limites. Nous allons aborder ces limites dans cet article.
Les limites de l’estimation gratuite en ligne
Les agences immobilières proposent désormais un outil d’estimation valeur bien immobilier en ligne. L’usage de cet outil est gratuit. Pour l’utiliser, l’internaute doit seulement fournir les informations suivantes :
La superficie.
L’année de construction du bien.
La localisation géographique.
La présence d’un jardin, d’un ascenseur, d’un parking ou d’un garage.
Le recours à une estimation en ligne ne vous engage à rien. Cependant, le simulateur ne fournit pas toujours le prix juste. Il utilise une base de données pas assez complète pour prendre en compte les spécificités de votre bien. Il ne considère pas les facteurs subjectifs comme la vue ou l’emplacement du bien. Pourtant, ces derniers peuvent jouer en faveur du propriétaire auprès de l’acquéreur.
Une estimation en ligne s’effectue sans visite sur le terrain. Le simulateur ne connait pas l’état de votre chaudière ou la décoration de l’appartement. Par conséquent, un simulateur représente un outil accessible et pratique. Il peut vous donner un prix à titre indicatif. Pour mettre en vente votre bien, passer par un professionnel de l’immobilier représente une excellente solution.
La limite dans le temps d’une estimation immobilière
Conscient des limites d’un simulateur en ligne, vous avez décidé de solliciter les services d’un professionnel pour estimer votre bien. À l’issue de la prestation, il vous fournit un prix au m². Au même titre que les autres marchés, le prix de l’immobilier varie en fonction de l’offre et de la demande. D’autres facteurs influencent le marché à l’instar de la saison, la conjoncture économique, les taux d’emprunt ou le moral des acheteurs potentiels.
Les stations balnéaires et les beaux quartiers enregistrent une demande constante. Dans les autres secteurs, la tendance change d’un mois à un autre ou d’un trimestre à un autre. C’est pourquoi une estimation valeur bien immobilier perd sa pertinence au bout de quelques mois. Les spécialistes préconisent l’utilisation d’une estimation de moins de trois mois. En effet, si le marché retrouve son dynamisme, la valeur de votre bien pourrait évoluer positivement.
La question de la neutralité des experts
Un estimateur en ligne présente une marge d’erreur autour de 15 à 20 % lors d’une estimation de bien immobilier. L’estimation devient compliquée lorsque votre bien se situe dans une zone géographique éloignée où les experts possèdent peu d’informations. Le manque de données accentue les limites d’une estimation. En effet, l’estimation est plus facile dans une grande ville comme Genève, mais elle devient peu fiable à la campagne.
Le manque de précision provient aussi de la méthode utilisée. En Suisse, les agences immobilières utilisent l’évaluation hédoniste. Il s’agit d’une méthode américaine qui consiste à évaluer un bien à partir des statistiques. L’expert s’appuie sur le prix des biens comparables pour définir la valeur du vôtre.
L’évaluation hédoniste est considérée comme une méthode rapide et efficace à condition d’avoir des données suffisantes. Cette méthode d’estimation valeur bien immobilier est adaptée aux biens dits standards. Votre appartement doit ressembler à des centaines d’autres pour effectuer une comparaison. Elle présente ses limites pour les biens rares ou spécifiques. Si vous possédez une vieille maison à la campagne, un appartement de luxe ou un grand terrain, elle n’est plus fiable.